Dispositif « base nautique d’avenir »
La pratique des sports nautiques offre des découvertes nouvelles de notre littoral, notre espace maritime, nos lacs, nos rivières et nos fleuves. Les bases nautiques constituent des lieux d’accueil qui participent au dynamisme de nos territoires. Elles sont également des outils de « mise en tourisme » des territoires et du dynamisme territorial, et souvent un des lieux privilégiés de contact des citoyens avec le maritime et notre patrimoine lacustre et fluvial.
Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’Etat mobilise 10 millions d’euros entre 2022 et 2024 dans le dispositif « Base nautique d’avenir ». Cette mesure consiste à soutenir des projets de modernisation des infrastructures et des équipements, assurer leur transition écologique et promouvoir des lieux d’accueil, de service et d’animation locale dans la perspective d’un tourisme durable et quatre saison.
Cerema appuyé techniquement par l’ENVSN – École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, accompagne les porteurs de projets dans le financement de ces opérations.
La plateforme de dépôt des dossiers est désormais ouverte, et ce jusqu’au 30 juin 2023.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez vous sur le site de Cerema