Des nouvelles instances de gouvernance du sport en France
Quelles sont ces instances ?
L’objectif est de rassembler les acteurs néo-aquitains autour de deux instances qui élaborent une stratégie concertée de développement du sport. Elles ont pour vocation essentielle de définir des orientations stratégiques et politiques, et de délibérer sur des enjeux prioritaires en matière de sport, au regard des réalités locales de notre territoire.
Nos principes ?
Une volonté partagée d’évolution profonde du modèle sportif français. Un modèle partenarial entre l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, le mouvement sportif et les représentants du monde économique et social.
Notre ambition en Nouvelle-Aquitaine ?
La loi du 1er Aout 2019 portant sur la création de l’Agence Nationale du Sport, ainsi que le décret du 20 octobre 2020, instituent au niveau territorial deux instances de concertation et de dialogue qui visent à la mise en œuvre d’une politique sportive partagée pour permettre d’engager l’ensemble des acteurs locaux dans un modèle innovant au service des pratiquants sportifs, qu’ils soient fédérés ou non. Au delà de répondre au cadre législatif, notre ambition est de proposer des outils au service du sport pour les territoires : orienter, coordonner et financer.
La présidence et vices-présidence de la CRdS Nouvelle-Aquitaine
Président
Phillipe SAID
Vice-président
Mathias LAMARQUE
Vice-président
Philippe LAFRIQUE
Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine (CRdS NVA)
Qu’est ce que c’est ?
La Conférence Régionale du Sport, est la déclinaison territoriale du nouveau modèle de gouvernance partagée. Elle réunit sur des temps d’échanges définis tous les acteurs concernés par le sport, c’est à dire les acteurs de l’État, des collectivités territoriales et leur groupement, du mouvement sportif et du monde économique et social mais aussi les usagers du sport fédérés ou non.
Quelles actions ?
L’objectif initial est que ce panel représentatif définisse ensemble le Projet Sportif Territorial (PST) avec une vision à court, moyen et long terme, de ce que devraient devenir la région, les institutions, les différents acteurs du sport, et comment les usagers vont pouvoir bénéficier de ce PST. Notre ambition sera d’informer, de conseiller et d’accompagner les acteurs du sport dans les différents domaines, thématiques et enjeux sportifs par la mise en place d’un centre de ressources et d’un observatoire dans le champs du sport.
Quels avantages ?
Le région Nouvelle-Aquitaine gagne en autonomie, en responsabilité, elle a une meilleure lisibilité et visibilité de tout ce qui se passe sur la totalité du territoire en matière de sport.
Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine (CRdS NVA)
Le Projet Sportif Territorial
Un Centre de Ressources
Un Observatoire
La CRdS compte
72 membres titulaires
Voir tous les membres
La Présidence de la Conférence des Financeurs du Sport (CdFS)
Président
Philippe LAFRIQUE
Vice-président
Phillipe SAID
Vice-président
Mathias LAMARQUE
Vice-présidente
Sylvie ROZETTE
Vice-présidente
Caroline JARDRI
Conférence des Financeurs du Sport Nouvelle-Aquitaine (CFdS NVA)
Qu’est ce que c’est ?
La validation du Projet Sportif Territorial va permettre la mise en place de la Conférence des Financeurs du Sport qui détermine les actions à mettre en œuvre dans la limite des budgets alloués.
Quelles actions ?
Installée pour une période de 5 ans maximum, elle est constituée d’acteurs venant des mêmes horizons que la Conférence Régionale du Sport. Elle définit les seuils de financement, donne un avis sur la conformité au PST et identifie les ressources humaines et matérielles des projets définis par le Projet Sportif Territorial. La CdFS vise à soutenir des projets favorisant l’accès au sport pour toutes et tous, à tous les âges de la vie et sur l’ensemble du territoire. La priorité est donnée aux actions d’accompagnement des stratégies de développement des fédérations ainsi qu’aux actions visant la correction des inégalités sociales et territoriales. Elle assure la promotion du rôle sociétal des associations sportives et des bénévoles qui les animent.
Quels avantages ?
Permettre aux territoires de partager et de décider ensemble la manière de financer et de co-financer les projets au regard de leurs propres compétences et budgets. À terme, l’objectif sera de mieux rationaliser et harmoniser les actions et les coûts pour répondre efficacement aux besoins et attentes de toutes et de tous tout en veillant à la conformité du PST.
La Conférence des Financeurs du Sport Nouvelle-Aquitaine (CFdS NVA) c’est :
Subventions des Associations
Subventions des Équipements
Le suivi du Projet Sportif Territorial