Retour

Lancement d’une grande concertation dans le cadre de la future loi héritage

En janvier 2024, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a chargé les CRdS d’animer une grande concertation nationale visant à nourrir, à partir d’échanges et de débats territorialisés, l’ambition partagée de rénovation du sport français.

À cette occasion, la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine a organisé, le mardi 14 mai et le jeudi 16 mai, quatre sessions de travail de 2 heures sous la forme d’ateliers virtuels collaboratifs, nommés « World Café ». L’ensemble des quatre collèges de la CRdS (État, collectivités territoriales, mouvement sportif et monde économique et social) a été invité à y participer.

Durant ces 8 heures de travail, près de 150 acteurs du sport ont échangé et fait émerger des idées en groupes de travail sur les deux thématiques souhaitées par le ministère : éthique & vie démocratique et gouvernance territoriale.

Ce travail s’est poursuivi en présentiel le 21 mai 2024, à l’occasion du colloque Sport Innovation & Héritage, organisé par la CROS Nouvelle-Aquitaine au Village des Sports lors de la Foire Internationale de Bordeaux.

Pour continuer à nourrir les réflexions, nous vous invitons à participer au tableau blanc mis en ligne via ce lien jusqu’au 21 juin : https://lnkd.in/gHwSASRi
Les 4 questions sur lesquelles ont eu lieu les débats sont :
1️⃣ Quelles règles mettre en place dans les territoires pour pratiquer un sport plus éthique et plus intègre ?
2️⃣ Comment renforcer la vie démocratique dans le sport ? Dans les clubs, auprès des bénévoles et avec le monde économique.
3️⃣ Gouvernance partagée : jusqu’où et comment ?
4️⃣ Comment valoriser le rôle social et sociétal du sport dans les territoires ?

Nous comptons sur votre mobilisation !

grande concertation
grande concertation
Article précédent Article suivant
Votre inscriptin n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci, vous vous êtes inscrit avec succès !

Newsletter

Suivez toutes nos actualités en vous inscrivant à la newsletter de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la CRdS Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.