Le font vert du Ministères Écologie Énergie Territoires
Le Ministères Écologie Énergie Territoires, lance son Font Vert et accompagne les acteurs territoriaux à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.
Annoncé le 27 août dernier par la première ministre Elisabeth Borne, il est doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. Il sera effectif dès le début de l’année 2023.
Ces actions ont en commun d’associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets avec des bénéfices multiples : au-delà de leurs impacts environnementaux, elles ont aussi des effets positifs sur la sécurité, la santé, le bien-être. Elles augmentent la résilience des territoires et la qualité de vie de leurs habitant
13 cahiers d’accompagnement sont mis à la disposition des porteurs de projets et des services instructeurs pour chacune des thématiques du fonds.