Retour

Mobilisation des CRdS dans la Grande Cause Nationale

L’Année 2024 : Une Étape Cruciale pour le Sport Français !

L’année 2024 s’annonce comme un moment charnière pour le sport français, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que la Grande Cause Nationale consacrée à la promotion des activités physiques et sportives. Les Conférences Régionales du Sport (CRdS) joueront un rôle crucial pour soutenir et amplifier cette dynamique exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national, tant métropolitain qu’ultra-marin.

Dans un contexte favorable à l’interaction et à l’enrichissement mutuel des politiques publiques du sport et de l’éducation, les CRdS contribueront tout au long de l’année à créer des moments uniques autour du sport, de ses bienfaits et de ses valeurs, impliquant tous nos concitoyens, en particulier notre jeunesse, touchée par la sédentarité. Cela se fera en mobilisant l’ensemble des administrations et associations engagées depuis longtemps sur ces questions.

En suivant les échanges initiés lors de la réunion du « Cercle des présidentes et présidents des Conférences Régionales du Sport et des Conférences des Financeurs » le 21 décembre dernier, organisée par l’Agence nationale du Sport, les Conférences Régionales du Sport sont sollicitées pour se saisir de ces enjeux.

Le Déploiement d’une Action Phare au Titre de la Grande Cause Nationale dans Votre Région

À ce titre, les conférences régionales auront la faculté d’attribuer, en lien avec les DRAJES, le « label Grande Cause Nationale » à tous les projets qui visent tout particulièrement à :

  • Promouvoir les 30 minutes d’activités physiques par jour ;
  • Encourager la pratique sportive auprès des publics qui en sont le plus éloignés ;
  • Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour promouvoir les bienfaits, les valeurs et la place du sport dans notre société.

Le Lancement d’une Grande Concertation Nationale visant à Contribuer à une Initiative Législative de Rénovation du Sport Français, en Héritage des Jeux

Comme annoncé lors du Cercle des Présidents du 21 décembre dernier, les conférences régionales devront animer, au cours du premier semestre 2024, une grande concertation nationale visant à nourrir, à partir d’échanges et de débats territorialisés, l’ambition partagée de rénovation du sport français. Ces contributions, selon leur pertinence, auront pour vocation à intégrer un projet de loi qui sera présenté à l’automne 2024.

Mobilisation des CRdS dans la Grande Cause Nationale
Mobilisation des CRdS dans la Grande Cause Nationale
Article précédent Article suivant
Votre inscriptin n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci, vous vous êtes inscrit avec succès !

Newsletter

Suivez toutes nos actualités en vous inscrivant à la newsletter de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la CRdS Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.