Plan d’action d’animation Paris 2024 Nouvelle-Aquitaine
Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine présente le Plan d’action d’animation Paris 2024. Outre les compétitions sportives, des événements culturels, des festivals, des expositions et des rencontres sportives composent ce plan d’animations territoriales.
L’instruction interministérielle du 25 novembre 2022 a été adressée à chaque préfet de région pour lui demander d’élaborer avec les acteurs du territoire, au travers particulièrement des conférences régionales du sport (CRDS), un plan d’action d’animation attendu pour le 15 mai 2023.
Il se veut être un document stratégique permettant de mieux appréhender les axes et les thématiques d’animations retenus, ainsi que le calendrier prévisible des actions.
Cette circulaire, adressée aux Préfets de Région par le ministère de l’Intérieur et celui des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, définit les lignes directrices pour répondre au double impératif de la sécurité, condition indispensable à la bonne organisation d’un grand évènement sportif international (GESI), et de la qualité de “l’expérience spectateur”. Une partie consacrée à l’animation territoriale des JOP (III-B, p. 5-6), pose les principes suivants:
- Niveau central : création d’un comité de pilotage national
- Niveau territorial : coordination au sein de la conférence régionale du sport
- Construction d’un plan d’action d’animation territorial à transmettre à la direction des sports au plus tard le 15 mai 2023, par le Préfet Il répond à la double demande des Ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques et du Ministère de l’intérieur…
Ce plan d’action d’animation territoriale est conçu comme un document « carte d’identité » de la Nouvelle-Aquitaine qui , dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris 2024, a pour objectif de mettre en valeur les différentes initiatives et actions sportives, festives, culturelles et sociétales à venir, en cours ou déjà réalisées, et favorisant la participation de divers publics (usagers, scolaires, clubs sportifs, …). Il concoure au renforcement de l’attractivité de la région, en ambitionnant d’agir sur différents leviers :
- Augmentation de la pratique sportive/ du nombre de licenciés
- Installations sportives: créations / entretien / mises aux normes
- Amélioration de la santé de la population par une pratique adaptée tout au long de la vie
- Développement de l’inclusion par le sport
- Relations avec l’international
Ce plan d’action d’animation synthétise les projets d’actions animations sportives, culturelle et festives de « ceux qui font le sport – et la culture – en Nouvelle-Aquitaine ». Il ne peut être exhaustif au vu du nombre d’acteurs locaux susceptibles de s’engager dans des actions d’animation. Il est donc une photographie à l’instant T de sa rédaction. De nombreuses mises à jour seront faites au fur et à mesure de l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Retrouvez l’intégralité du Plan d’action d’animation Paris 2024 Nouvelle-Aquitaine en cliquant sur ce lien (PDF – 36 140,40 ko)