Retour

Première rencontre territoriale de la CRdS NVA

La Conférence Régionale du Sport s’est rendu le lundi 23 janvier, à Limoges, au Comité Départemental de la Haute-Vienne pour la première rencontre territoriale suite à l’adoption du Projet Sportif Territorial le 11 octobre 2022. Le Président, M.Philippe SAID, et les deux vice-présidents, M.Philippe LAFRIQUE et M.Mathias LAMARQUE, étaient présents pour animer cette réunion autour des enjeux de la CRdS NA. 

Une quarantaine d’acteurs du sport locaux, des 4 collèges (Etat, Collectivités Territoriales, Mouvement Sportif et Monde économique) ont répondu présent à cette rencontre territoriale. Dans un premier temps, Valentin SEICHEPINE, chargé de mission de la CRdS NA, a fait une brève présentation de la Conférence Régionale du Sport NA, son fonctionnement, sa composition, son rôle et ses missions.

Par la suite, une réflexion collective a été engagée sur l’évolution et l’impact de la CRdS Nouvelle-Aquitaine sur les territoires autour des 3 enjeux prioritaires suivants :

– La rénovation énergétique des équipements sportifs.
– L’animation des territoires en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
– Le sport de haut niveau

Des enjeux majeurs dans lequel s’inscrit le PST au travers de ces 58 préconisations.

Dans la continuité de l’adoption du Projet Sportif Territorial Nouvelle-Aquitaine, la conférence des financeurs du sport (CdFS), s’installera prochainement. Elle a comme rôle de se prononcer sur les projets à financer dans le cadre des priorités définies et offre un cadre d’action commun et concerté qui repose sur le dialogue et la confiance entre les acteurs.

Les contrats d’orientations pluriannuels de financement (CPOF) seront la traduction opérationnelle des orientations du PST. Les orientations des CPOF doivent donc s’inscrire dans les priorités et objectifs du PST. Tous les projets n’ont pas vocation à faire l’objet d’un CPOF, mais seront sélectionnés les projets considérés comme étant les plus remarquables, engageants, innovants et utiles au regard de plusieurs critères.

Enfin, cette réunion s’est conclue par la présentation de l’Observatoire Régionale du Sport, dont l’objectif sera de recenser les données existantes sur le territoire puis, dans un second temps, de créer les données manquantes grâce à la mobilisation d’un réseau d’experts. La CRdS souhaite également, à travers une plateforme, intégrer les résultats d’études afin qu’il puisse être en Open Data pour tous.

La CRdS continue son tour du territoire à la rencontre des acteurs locaux de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Première rencontre territoriale de la CRdS NVA
Première rencontre territoriale de la CRdS NVA
Article précédent Article suivant
Votre inscriptin n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci, vous vous êtes inscrit avec succès !

Newsletter

Suivez toutes nos actualités en vous inscrivant à la newsletter de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la CRdS Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.