Seconde assemblée plénière de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine
Comme l’indique le décret n°2020-1280, la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine, organise sa seconde assemblée plénière, le jeudi 16 décembre 2021, en visioconférence, présidé par M. Philippe SAID.
Suite à son installation le 7 avril 2021 et l’élection du président et des deux vice-présidents, la conférence a débuté son travail avec le lancement des trois commissions thématiques :
- Commission développement des pratiques
- Commission des territoires
- Commission communication et stratégie.
Chaque commission, est composé de plusieurs groupes de travail (GT) éphémères associant l’ensemble des acteurs du territoire (élus, bénévoles, éducateurs, fonctionnaires, employeurs, salariés, experts, usagers,) pour la définition du futur Projet Sportif Territorial (PST) à l’aide du Diagnostic Territorial du Sport (DTS) qui sera présenté à cette occasion.
Cette assemblée plénière réunit les membres des 4 collèges : Etat, collectivités territoriales, mouvement sportif et monde économique et social, en présence de Madame la préfète de région et de l’Agence National du Sport. Suite à l’évolution de la situation sanitaire, la plénière est maintenue dans un format en visioconférence. En effet, au regard des enjeux, nous avons souhaité maintenir notre événement, malgré ces contraintes, avec pour ordre du jour : la présentation du fonctionnement des conférences, de la commission permanente, des bilans campagnes ANS, et du Diagnostic Territorial Sportif de la Nouvelle-Aquitaine.
Ces conférences visent à la mise en œuvre d’une politique sportive partagée pour permettre d’engager l’ensemble des acteurs locaux dans une démarche innovante et collaborative, au service des pratiquants sportifs fédérés ou non, dans la définition du Projet Sportif Territorial. Au-delà de répondre au cadre législatif, notre ambition est de proposer des outils au service du sport pour les territoires : orienter, coordonner et financer.