Retour

Barometre des 30 minutes APQ par Opinion Way

15/02/2024

Selon un baromètre réalisé par OpinionWay pour le CIC, la moitié des Français pratique moins de 30 minutes d’activité physique par jour. Ces chiffres sont en net décalage avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que celles du gouvernement, qui a désigné l’activité physique comme une grande cause nationale pour l’année 2024.

Les Français ne sont pas suffisamment actifs physiquement, d’après les résultats d’un baromètre Opinion Way pour le CIC. Seulement la moitié de la population respecte les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique quotidienne de 30 minutes. Parmi les 1 009 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées, 50% pratiquent donc une activité sportive ou de marche de moins de 30 minutes par jour. Par ailleurs, 27 % font moins de 15 minutes d’exercice par jour, tandis qu’à l’opposé, seulement 1 % dépasse les 4 heures d’activité physique quotidienne.

Un quart des Français pratiquent le sport une fois par mois, tandis qu’un tiers le pratique une fois par semaine, selon les données d’un baromètre récent. Les activités les plus populaires comprennent la course à pied, la marche, le fitness, le cyclisme et la natation, dépassant ainsi la musculation et le yoga. Le baromètre révèle également qu’environ 17% des personnes interrogées ne font jamais de sport, malgré les recommandations évidentes pour maintenir une bonne santé. Un rapport récent de l’OMS et de l’OCDE souligne qu’une activité physique modérée de 2 heures et demie par semaine pourrait prévenir plus de 3 millions et demi de maladies cardiovasculaires, 400 000 cas de cancers et éviter 10 000 décès prématurés chaque année.

Comment encourager les Français à pratiquer davantage de sport ? Selon les données, 20% d’entre eux estiment qu’une compensation financière serait une incitation bienvenue, que ce soit pour l’acquisition d’équipement ou l’obtention d’une licence. Par ailleurs, 19% suggèrent la mise à disposition de plus d’équipements sportifs en accès libre ou la pratique en groupe, considérée comme plus motivante. Cependant, 35% affirment qu’aucun facteur ne les inciterait à changer d’avis, soulignant ainsi que le chemin à parcourir reste encore long dans ce combat pour promouvoir l’activité physique.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant:

https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-pour-cic-barometre-des-30-minutes-janvier-2024/viewdocument/3263.html?Itemid=0
Votre inscriptin n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci, vous vous êtes inscrit avec succès !

Newsletter

Suivez toutes nos actualités en vous inscrivant à la newsletter de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la CRdS Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.