Retour

Baromètre national des pratiques sportives 2023

22/01/2024

D’après le dernier baromètre de l’INJEP, après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : 59 % des personnes de plus de 15 ans ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle, taux proches de ceux observés en 2022. Le taux de pratique régulière est supérieur de cinq points par rapport à 2018.

Ce regain d’appétence sportive est notamment porté par l’univers de la marche et de la course à pied. Il résulte également de changements multiples : un rattrapage de la pratique des plus de 40 ans en particulier, ainsi qu’une progression de certaines modalités de pratiques (cours en ligne, applications et sport à domicile). Enfin, la pratique sportive régulière reste très marquée socialement (21 points d’écart entre ouvriers et cadres) et en fonction du genre (8 points d’écart entre femmes et hommes).

Le rapport analyse également l’impact du développement du télétravail sur la pratique sportive, et contient un focus sur le sport pratiqué en entreprise, ainsi que sur les aides et dispositifs mis en place par les employeurs. L’enquête apporte enfin des éclairages sur les freins à la pratique sportive, les coûts financiers qui lui sont liés.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant:

https://injep.fr/publication/les-pratiques-sportives-en-france-en-2023/
Votre inscriptin n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci, vous vous êtes inscrit avec succès !

Newsletter

Suivez toutes nos actualités en vous inscrivant à la newsletter de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la CRdS Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.