« Défi d’une mobilité décarbonée : contribution au débat » publié par le CDES
30/05/2023
Le CDES nous livre ici la synthèse de sa dernière étude menée avec l’ANDES. La Nouvelle-Aquitaine est la région avec la plus grande superficie de France et est émaillée de territoires ruraux. Ces deux facteurs fondent la nécessité au sein de notre territoire de s’approprier la question des transports, responsables de 80% des émissions de carbone lors des grandes manifestations sportives.
Cette synthèse, en attendant impatiemment que le CDES publie l’entièreté des résultats de leur étude, est axée autour des leviers possibles afin de réduire l’impact carbone des déplacements de personnes lors des événements sportifs. Après avoir présentée six recommandations aux collectivités territoriales, la synthèse s’attarde plus particulièrement sur la question de la gratuité des transports lors des jours de match en analysant les forces et faiblesses d’une telle initiative.
Infine, ces huit pages nous donnent matière a réflexion en présentant un panel varié de solutions. Surtout, cela nous aiguise la curiosité, sur ce si important sujet, qui devrait être assouvie avec la publication du rapport d’enquête complet prochainement.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant:
https://cdes.fr/2023/05/30/etude-sur-laccessibilite-des-equipements-sportifs-en-transports-en-commun-jour-de-match-sport-professionnel-andes/