Retour

Équipements sportifs : quelle place dans la transition écologique ?

17/05/2023

Ce dossier thématique de l’IRDS traite de la réponse à apporter à la transition climatique dans la conception des équipements sportifs. Par la programmation et la conception des infrastructures sportives, plusieurs pistes y sont explorées pour relever cet immense défi.

Le dernier né des dossiers thématiques de l’IRDS traite de la place des équipements sportifs dans le contexte de transition écologique que nous connaissons actuellement. Ne pouvant échapper à ce paradigme qui recouvre l’ensemble de notre société, le monde sportif va devoir intégrer la dimension écologique dans la conception et l’exploitation des équipements sportifs.

C’est la question sur laquelle s’est penchée l’IRDS, un changement de paradigme entraînant la nécessité de « penser autrement » les projets d’infrastructures sportives. Les dossiers explorent différentes pistes très transversales, allant d’innovations sur la conception même des bâtiments jusqu’à la réflexion sur la programmation des équipements sportifs, en passant par la prise en compte du rôle sociétal que joue le sport. Chacune de ces pistes est illustrée par des exemples concrets les matérialisant.

Ce dossier nous rappelle l’importance que les acteurs du sport s’approprient cette question tant dans leur ordre de priorité dans la réflexion autour des équipements sportifs que dans la dimension transversale qu’elle comporte.

 

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant:

https://www.irds-idf.fr/nos-travaux/publications/equipements-sportifs-quelle-place-dans-la-transition-ecologique
Votre inscriptin n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci, vous vous êtes inscrit avec succès !

Newsletter

Suivez toutes nos actualités en vous inscrivant à la newsletter de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la CRdS Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.