Retour

« Inflation : quels effets sur les associations ? » Le Mouvement Associatif

30/05/2023

L’inflation n’épargne personne et les associations n’y font pas exception. Le Mouvement Associatif a voulu, au travers cette enquête par questionnaire auprès de 2789 dirigeants associatifs de tout champ (sport, culture…), quantifier l’impact de l’augmentation des coûts sur les associations.

Après un bref retour sur l’année 2022, l’enquête se penche sur « aujourd’hui ». Plusieurs constats apparaissent rapidement. Premièrement, les dirigeants ont des constats très différents selon la taille de leur association et mettent en avant des facteurs différents pour expliquer les effets de l’inflation. Ensuite, et cela fait écho à cette dernière phrase, l’inflation trouve son influence sur des paramètres très variés lui donnant un aspect transversal. Enfin, les réponses envisagées à ce contexte inflationniste sont là encore plurielles et contingentes à la taille de l’association.

En conclusion, le rapport d’enquête nous dessine un panorama associatif face à l’inflation qui mériterait d’être approfondi par des enquêtes complémentaires pouvant se pencher plus spécifiquement sur le sport, sur des territoires particuliers ou faisant l’objet d’une approche qualitative. En conclusion, le Mouvement Associatif nous livre des pistes de réponses qui mériteraient là encore d’être approfondies et complétées.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant:

https://lemouvementassociatif.org/les-associations-face-a-linflation/?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=News170%20-%20Objet%20:%20%20A%20l%27%C3%A9coute%20des%20associations%20(webinaire%20IFOP%20+%20ORA)
Votre inscriptin n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci, vous vous êtes inscrit avec succès !

Newsletter

Suivez toutes nos actualités en vous inscrivant à la newsletter de la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la CRdS Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.