Le Projet Sportif Territorial

Le PST donne lieu à la conclusion de contrats pluriannuels d’orientation et de financement qui précisent les actions que les membres de la conférence des financeurs du sport s’engagent à conduire ainsi que les ressources humaines et financières et les moyens matériels qui leur seront consacrés, dans la limite des budgets annuellement votés par chacun de ces membres.

Les grandes étapes du calendrier

20 octobre 2020

Décret n°2020 relatif aux CRdS et aux CFdS

1 décembre 2020

Lancement de la communication

1 janvier 2021

Lancement de la concertation sur le territoire

7 avril 2021

Installation de la Conférence Régionale du Sport en Nouvelle-Aquitaine

30 avril 2021

Positionnement des membres sur les commissions thématiques

23 septembre 2021

Lancement des commissions thématiques

1er trimestre 2022

Lancement des groupes de travail éphémères et des rencontres

2ème trimestre 2022

Installation de la CFdS et validation du Projet Sportif Territorial

Les enjeux du projet sportif territorial

Avec le Projet Sportif Territorial (PST), la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de travailler en concertation avec tous les acteurs du sport du territoire « Construire un projet sportif partagé au regard des réalités locales ». Le Projet Sportif est un outil de planification stratégique favorisant le développement (durable) du sport sur les territoires en Nouvelle-Aquitaine et l’accès de toutes et tous à la pratique sportive, dans le cadre associatif, fédéral et scolaire/universitaire, comme en dehors de celui-ci, comprenant notamment les pratiques sportives et de loisirs individuelles et autonomes.

L’élaboration du PST s’est basée sur un socle d’enjeux sectoriels et transversaux aux échelles nationales, régionales, départementales et locales afin de construire collectivement un programme d’actions visant à obtenir des préconisations sur plusieurs années. La volonté a été d’impliquer les acteurs territoriaux dans la définition, l’orientation et la priorisation des préconisations adaptées à leurs besoins et attentes en fonction des réalités de terrains observées.

Une vision partagée du sport

Un projet sportif directeur, se concrétisant par un programme d’actions qui engage les acteurs territoriaux et sportifs mobilisés, notamment les financeurs publics selon des priorités d’intervention.

Un projet sportif cohérent, élaboré à l’échelle régionale, devant permettre d’établir une vision transversale basée sur des préconisations partagées.

Pour que chacun contribue au PST
La CRdS Nouvelle-Aquitaine a organisé une large concertation territoriale par le biais de ses commissions et de ses groupes de travail réunissant les membres, les techniciens et les experts des thématiques traitées.

Structure de fonctionnement du Projet sportif territorial

3 commissions thématique
structurent la politique régionale du sport