La CRdS a la rencontre des acteurs du sport de la région
Une cinquantaine d’entretiens réalisés par la CRdS auprès des acteurs du sport de la région
Suite au vote du Projet Sportif Territorial (PST) en fin d’année 2022, la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine est entrée dans une phase d’opérationnalisation des préconisations du PST. Afin d’élaborer des actions en adéquation avec les besoins du territoire et disposer d’une connaissance fine du système d’actions publiques sportives en Nouvelle-Aquitaine, la CRdS NA se positionne au carrefour des acteurs du sport en Nouvelle-Aquitaine. C’est dans cette optique que la CRdS NA poursuit son action par un recensement des dispositifs, actions et projets menés par ceux qui font le sport dans chaque département.
L’objectif de ce travail consiste à faire un état des lieux et un partage des actions sportives déployées en lien avec les préconisations du PST. En effet, l’écosystème sportif néo-aquitain étant riche d’actions et d’initiatives, la CRdS doit s’insérer dans des processus déjà existants et fonctionnels pour contribuer efficacement à la gouvernance du sport dans la région et adapter au mieux sa méthodologie d’action.
Si aujourd’hui la CRdS a réalisé une cinquantaine d’entretiens avec les représentants des Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), des conseils départementaux et des Comités Départementaux Olympiques et Sportif (CDOS), l’objectif est dorénavant de concrétiser ce travail par la construction d’une carte interactive permettant de porter à connaissance les dynamiques sportives en place sur chaque département par le prisme du Projet Sportif Territorial.