Retour

Tournée SOP 2023 en Nouvelle-Aquitaine

A l’occasion de la campagne nationale de promotion de la Semaine Olympique Paralympique (SOP) initié par Paris 2024, le CROS à organisé ce 24 janvier 2023, la seconde date de la Tournée à la Maison régionale des sports.

Pour la 7e édition de la SOP qui se déroulera du 3 au 8 avril 2023 sur le thème de l’inclusion, le CROS Nouvelle-Aquitaine a eu le plaisir de recevoir au sein de la Maison régionale des sports de Talence, Paris 2024 en la présence de Damien COMBREDET-BLASSEL, directeur délégué Impact et Héritage Paris 2024, afin de présenter la SOP aux acteurs du territoire néo-aquitain.

Animée par Stéphanie DUPIOL-POUJADE, directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine, cette réunion a été l’occasion d’échanger auprès des représentants de l’éducation nationale, des acteurs du sport scolaires/universitaires, du mouvement sportif et des collectivités territoriales pour les inciter à organiser des projets et à valoriser les actions sportives et éducatives du territoire.

A la suite des mots de bienvenue du président du CROS Nouvelle-Aquitaine, Philippe SAID, et de la projection d’une vidéo introductive, s’est tenue une première table ronde avec plusieurs intervenants néo-aquitains, pour présenter les enjeux de la pratique sportive chez les jeunes dans le cadre de la SOP.

Ainsi, Thierry DU VERDIER IPR-EPS, Frédéric DEBONS pour la Région Nouvelle-Aquitaine, Claude DERIAU-REINEreprésentant de la DRAJES ainsi que Tiphanie BONNET Chargée de mission au CROS Nouvelle-Aquitaine, ont pu présenter le dynamisme de la région Nouvelle-Aquitaine et l’implication de tous ses acteurs autour de la SOP. Une bonne opportunité pour rappeler que cet événement permet de promouvoir la participation au sport chez les jeunes et les personnes en situation de handicap, ainsi que la promotion de l’égalité et de la diversité.

Dans un autre temps, une seconde table ronde s’est tenue dans le cadre d’un partage d’expériences avec des sportifs de Haut-Niveau médaillés olympiques et paralympiques ainsi qu’avec une professeure des écoles dans le cadre de la mise en lumière d’un projet local réussi et impactant lors de la Semaine Olympique et Paralympique.

Ainsi, Grégory MALLET (double médaillé d’argent en relais 4*100 à Pékin et 4*200 à Londres) s’est exprimé autour de la promotion de la pratique sportive chez les jeunes ainsi que la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. Il souligne également l’intérêt profond des sportifs de partager leurs diverses expériences à haut-niveau ou lors des Jeux, pour ainsi continuer à transmettre auprès des jeunes publics, les vibrations que procure le sport.

Dans le cadre de la mise en lumière d’un projet local réussi et impactant lors de la Semaine Olympique et Paralympique, le CDOS 79 Deux-Sèvres représenté par Sébastien BICHON (médaillé de bronze aux jeux de Sydney en 2000) a su se démarquer en présentant ses différentes interventions dans des écoles avec la curiosité et l’engouement que les enfants pouvaient avoir autour de lui et de son parcours.

Lédy GIRY, professeure des écoles dans une classe de CM2 a rappelé l’importance du sport dans le milieu scolaire qui peut être délaissé au profit des mathématiques ou du français. Cependant, il est un véritable vecteur d’apprentissage qu’il ne faut pas négliger.

De nombreuses initiatives ont vu le jour en Nouvelle-Aquitaine et nous invitons tous les CDOS, établissements scolaires, acteurs du mouvement sportifs, à déposer vos projets sur la plateforme prévu à cet effet afin de faire rayonner notre territoire.
-> https://generation.paris2024.org/deposer_un_projet

Cette après-midi s’est clôturée par un temps d’échanges avec l’audience sur les sujets abordés lors de cette étape néo-aquitaine de la Tournée SOP 2023 en territoires.

Tournée SOP 2023 en Nouvelle-Aquitaine
Tournée SOP 2023 en Nouvelle-Aquitaine
Article précédent Article suivant