Les Commissions de la CRdS

L’organisation des conférences s’articule autour de la commission permanente et des commissions thématique . Ces commissions sont constituées de la Commission Développement des pratiques, Commission des territoires, et Commission communication et stratégie.

Le rôle des commissions thématiques Les commissions ont pour mission de formuler des préconisations sur les programmes et actions à engager. Elles proposent les critères d’éligibilité des différentes actions, et donnent un avis sur le choix des projets à la Commission Permanente. Elles participent à la réflexion sur les sujets prospectifs avec l'appui de groupes de travail éphémères, ainsi qu'aux évaluations en lien avec la commissions permanente.

Illustration

 Commission permanente

Ses missions

La commission permanente, assure la coordination entre la CRdS et ses commissions thématiques, et veille sur la cohérence des travaux de celle-ci ainsi qu’au respect des grandes orientations définies dans le Projet Sportif Territorial. Elle a un rôle de consultation et de proposition envers la CRdS et la CdFS. Elle favorise la participation des quatre collèges aux différents travaux et suscite l’élaboration des contributions émanant de la CRdS ou des commissions thématiques, et s’assure qu’elles soient transmises entre les différents membres de la CRdS et de la CdFS. Elle favorise également les communications écrites sur les actions et réalisations du Projet Sportif Territorial auprès des acteurs du sport de la région de façon continue en étroite relation avec la commission communication.

La Commission permanente compte
11 membres

Voir tous les membres

Les travaux de la commission

Aucune archives renseignées...

 Commission développement des pratiques

Ses missions

La commission « développement des pratiques » a pour but de traiter les 8 thématiques inscrites dans la loi 2019-812 du 1er août 2019 relative à la création de l’ANS. Elle a pour missions prioritaires, dans les compétences qui sont les siennes, à traiter la sortie de crise et la reprise de l’activité en lien avec les politiques publiques et les enjeux du sport en 2021/22.

Ses premiers travaux se porteront sur :

  •  L’éducation, l’engagement et l’encadrement dans le sport
  •  L’Aménagement sportif en lien avec les formes de pratique
  •  Les pratiques parasportives
  •  Le sport et le monde économique, des enjeux de société
  •  Le Sport de Haut-Niveau et le Sport Professionnel
  •  La Déploiement Territorial de la gouvernance du sport
  •  Les Jeux de Paris 2024 en Nouvelle-Aquitaine

La Commission développement des pratiques compte
25 membres

Voir tous les membres

Les travaux de la commission

Année 2022
Autres archives

 Commission des territoires

Ses missions

La commission des territoires a pour but d’affirmer une démarche territorialisée et de prendre en compte les besoins et les réalités locales. Elle a pour mission principale d’affirmer et concrétiser la volonté de la Conférence Régionale du Sport (CRdS) d’insuffler une approche stratégique et politique pleinement territorialisé, de veiller à l’équilibre territoriale. Cette commission s’attachera à décomplexifier, mieux appréhender, comprendre, analyser et prendre en compte l’hétérogénéité territoriale et sportive observée à l’échelle régionale, et les spécificités, problématiques et réalités locales diversifiées.

Ses premiers travaux se porteront sur :

  •  Le sport dans les territoires urbains et périurbains
  •  Le sport dans les territoires ruraux
  •  Le sport dans les territoires littoraux
  •  Le sport dans les territoires de montagne

La Commission des territoires compte
26 membres

Voir tous les membres

Les travaux de la commission

Année 2022
Autres archives

 Commission communication et stratégie

Ses missions

La commission communication et stratégie aura pour but de conseiller, assister, promouvoir, médiatiser et suivre les actions de la Conférence Régionale du Sport et du développement territorial du sport en Nouvelle-Aquitaine, de formuler les recommandations à la commission permanente et de mobiliser les partenaires et les faire adhérer au Projet Sportif Territorial (PST). Elle devra mettre en place une veille territoriale en matière de sport, analyser les besoins et être force de proposition. La commission favorisera la transformation numérique, en proposant des outils adaptés, prenant en compte la notion de développement durable. Enfin, elle favorisera les actions en lien avec la relance des activités.

Ses premiers travaux se porteront sur :

  • La communication externe
  • La communication interne

La Commission communication et stratégie compte
7 membres

Voir tous les membres

Les travaux de la commission

Année 2022
Autres archives